top of page
Image de Ashim D’Silva
Namibie: Image

Namibie

Destination africaine relativement méconnue, la Namibie offre ses grands espaces aux aventuriers en quête de nouvelles explorations. Du désert de sable rouge au célèbre Parc National d'Etosha, elle déploie d'immenses espaces ouverts sur l'infini aux côtés de paysages emblématiques de l'Afrique.


Ici vous pouvez vous essayer au sandboard ou à d'autres activités enivrantes, puis découvrir des parcs et déserts très sauvages et riches d'une faune passionnante. La Namibie peut s'inscrire au sommaire des carnets de voyage de tout un chacun, que l'on parte à l'aventure en 4x4 ou que l'on recherche le nec plus ultra du luxe.

Image de Sean Robertson

La Faune

La Namibie, qui figure parmi les régions les plus rudes et les plus arides de la planète, pourrait à première vue sembler peu accueillante pour la faune. Les animaux sont pourtant présents massivement sur ces territoires qu'ils empruntent depuis des temps immémoriaux.


La Namibie est en réalité une destination de choix pour observer la faune. En particulier dans le splendide Parc National d'Etosha où l'on attend lions, éléphants, springboks, rhinocéros, et près de 110 autres espèces de mammifères près d'un point d'eau. La Réserve Privée de Palmwag nous permet également une belle initiation au safari à la recherche des lions et éléphants du déserts.

Image de Sean Robertson

Les sites naturels

L'attrait particulier de la Namibie réside dans l'immensité et la splendeur de ses territoires sauvages, très peu peuplés par les hommes. L'abondance exceptionnelle de sa faune, les espèces uniques de sa flore et la richesse de sa géologie constituent un patrimoine naturel extraordinaire. 

Namib Nauflukt Park : Sesriem et Sossusvlei sont incontestablement l'attraction phare de la Namibie. Crapahuter dans les dunes de sable parmi les plus hautes du monde, qui recouvrent une bonne partie de la région, est une expérience hors du commun. 

Le Parc National d'Etosha, immense désert salin, est l'une des plus grandes réserves animalières d'Afrique, abritant notamment 114 espèces de mammifères et 340 espèces d'oiseaux. 

Le Damaraland, plateau semi-désertique comprend différents points d'intérêts comme le massif du Brandberg, la forêt pétrifiée de Twyfelfontein, ou encore le splendide Spitzkoppe, splendide amoncellement rocheux de pics granitiques.

La côte : Swakopmund et Walvis Bay proposent une large gamme d'activités comme des excursions en mer pour observer les baleines, dauphins et oiseaux marins, des vols panoramiques en montgolfière, des circuits en quad, cheval ou kayak, du sandboarding ou encore la découverte guidée des reptiles du désert.


Le Kaokoland, souvent tenu comme l'une des dernières contrées authentiquement sauvages d'Afrique Australe, est un territoire simplement traversé par des pistes de sable ou rocailleuses. La faune et la flore ont réussi pourtant à s'adapter dans à ce rude environnement.

Image de Datingjungle

Les peuples

Dans ce pays qui figure parmi les moins densément peuplés de la planète, la grande diversité de groupes ethniques est garante d'une immense richesse sociale et culturelle.


Les Sans (Bushmen) figurent parmi les peuples mythiques d'Afrique australe, au même titre que le peuple Himba, le fameux peuple rouge des terres montagneuses du Kaokoland. Cette dénomination vient de l'huile ocre dont les Himbas enduisent leurs corps et cheveux. Cette ethnie issue des rangs des Hereros est composée de pasteurs semi-nomades attachés à leurs traditions ancestrales. Andarela-Safaris vous propose une rencontre avec ce peuple Himba, afin de vivre une expérience culturelle assurément forte et un moment de partage unique.

Image de Alan J. Hendry

Fiche technique

Population : 2 630 000 habitants
Superficie : 825 000 km² (1,3 fois la France)
Densité de population : 2,85 habitants / km² (France 105 hab/km²)
Capitale : Windhoek (410 000 habitants)
Date d'indépendance : 21 mars 1990
Monnaie : Dollar Namibien (NAD), 1€ = 20NAD (en 05/ 2020)
Langue : Anglais (officielle), nombreux dialectes 
Décalage horaire : GMT+2, même heure qu'en France en été, et une heure en retard en hiver

Image de Sergi Ferrete

Quand partir ?

Les mois d'avril à juin et d'octobre à décembre ne sont ni trop chauds ni trop froids. La différence entre ces deux périodes réside dans leur position par rapport à la saison des pluies. La première à la fin de celle-ci offre des paysages désertiques en fleurs (magnifique) et la seconde offre une concentration importante de la faune autour des points d'eau (facilité d'observation).

Les voyageurs peuvent aussi préférer l'hiver (juin, juillet, août) pour éviter de supporter une chaleur parfois étouffante pendant le jour (mais attention, les nuits en revanche peuvent être fraîches).

De décembre à avril, c'est la saison verte. La végétation a reverdi, les couleurs et la luminosité sont idéales pour la photographie. C'est aussi la saison des naissances et des oiseaux migrateurs venus en grand nombre pendant l'hiver européen. C'est également la basse saison et la fréquentation touristique est à son minimum.

Image de Chris Stenger

Climat

L'été austral (d'octobre à avril) est la saison des pluies, caractérisée par des chaleurs torrides à l'intérieur des terres (journées pouvant dépasser 45 °C et nuits fraîches) et des températures plus atténuées sur la côte (25 à 30 °C) et les reliefs montagneux.

Durant l'hiver austral (de mai à septembre), l'air est souvent frais, avec des températures comprises entre 15 et 20 °C. Il peut faire jusqu'à 25 °C maximum. Sur la côte, il n'est pas rare de voir des températures autour de 10 °C. Les températures à l'intérieur des terres sont variables avec de brusques changements de température en une seule journée.

Namibie: Vacances
bottom of page