Image de Med J
 

Tanzanie Zanzibar

Située à environ 40 km des côtes tanzaniennes, Zanzibar est une destination de rêve. Imaginez, des plages de sable blanc, des cocotiers et une eau cristalline à perte de vue ! De quoi faire le bonheur des voyageurs en quête de repos. Les amoureux de plongée seront aussi comblés, entre baignades avec les dauphins et les tortues. Mais cette île bercée par différentes cultures est également connue pour ses épices, comme les clous de girofle, la cannelle et le gingembre. Une visite des plantations s'impose, tout comme son vieux centre historique, inscrit en 2000 au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Les magnifiques plages de sable blanc de Zanzibar ont fait la renommée de l'archipel et contribué en grande partie à son attrait touristique. La plage de Blue Ray, sur la Côte Est, fait partie des plus célèbres. La plage de Nungwi se destine aux plus fêtards d'entre vous. Connue pour ses bars et ses restaurants, elle draine une clientèle de touristes plutôt jeunes et est très animée. D'une manière générale, privilégiez la côte Est et faites votre choix entre les plages de Paje, Jambiani, Kiwengwa, en gardant à l'esprit qu'à Zanzibar, il n'existe aucun mauvais choix de plage !

Terre d'élection des amateurs d’aventure, avec sa nature indomptable et ses vastes espaces peuplés d'animaux sauvages, la Tanzanie se prête idéalement bien au safari. Le Ruaha national park est le parc de prédilection des Tanzaniens. Magnifique espace de sauvegarde de la faune sauvage, il possède des habitats très divers qui en font un lieu unique où vous pourrez observer de nombreux animaux : éléphants, léopards, guépards, antilopes, girafes, lions... Quelque peu excentré, ce parc n'est pourtant pas souvent choisi par les touristes qui lui préféreront Manyara avec son lac époustouflant, ses buffles et ses girafes, Serengenti, le cratère Ngorongo, ou Tarangire, peuplé d'éléphants.

Découvrir nos hôtels à Zanzibar et en Tanzanie
Image de Humphrey Muleba

Activités

Cocotiers, plages de sable fin et blanc doux comme du velours, un beau soleil brillant dans un immense ciel bleu, une eau turquoise comme seul l'océan Indien peut en offrir, le constat est clair : vous viendrez en voyage à Zanzibar pour la mer. Mais ne vous en contentez pas, l'île possède bien d'autres attraits.

Visiter un jardin d'épices

Longtemps Zanzibar a été considéré comme un important comptoir aux épices. Ces dernières ont fait à une époque la richesse et la renommée de l'île. De cet héritage demeure aujourd'hui une activité touristique très populaire et très intéressante, la visite d'un jardin des épices. Cannelle, muscade, poivre, safran, cardamome, curry et clou de girofle n'auront plus de secret pour vous.

Découvrir des fonds marins très préservés

Si vous en avez assez de lézarder au soleil, il est temps de vous munir d'un masque et d'un tuba et d'aller découvrir les fabuleux fonds marins. Vous pouvez embarquer sur un petit bateau et, sans avoir à aller très loin, vous vous retrouvez sur une barrière de corail peu profonde, entouré d'une multitude de poissons multicolores. Vous êtes passé d'un paradis terrestre à un paradis sous-marin.

Déambuler dans le labyrinthe de ruelles à Stonetown

La vieille ville de Stonetown est un labyrinthe de ruelles où il est vraiment agréable de se perdre. Chaque coin de rue offre son lot de découvertes, sa scène de vie. Vous êtes totalement en immersion dans un monde typique et authentique. Une sorte de nouveau voyage loin de la carte postale habituelle que l'on connaît de Zanzibar. Quand le soir tombe et que la chaleur se fait plus supportable, les habitants s'assoient dehors et regardent la rue vivre. Voilà l'occasion de faire de belle rencontres.

Aller voir les colobes à Jozani

Au centre de l'île, le parc national de Jozani abrite dans sa forêt deux espèces de singes très rares. Le colobe rouge à quatre doigts est très sociable, il adore jouer sous les yeux amusés des visiteurs. Il n'est pas du tout timide, contrairement au colobe bleu qui lui est plus difficile à observer.


Sur reposer sur une plage paradisiaque

Profitez de votre voyage à Zanzibar pour vous abandonner aux plaisirs du farniente. Une fois bien badigeonné de crème solaire, la journée est dédiée à l'art de ne rien faire. Allongé sur un sable blanc et fin, vous aurez la douce impression d'être couché sur du velours. Levez les yeux au ciel, il est bleu, regardez l'horizon, idem. La journée passe donc ainsi jusqu'au coucher du soleil, merveilleux bien évidement.

Image de Hu Chen

Safaris en Tanzanie continentale

Envolez-vous pour la Tanzanie continentale. Entre safaris 4x4, randonnées, culture locale et découverte de la faune et la flore, ces séjours et extensions vous permettront de passer des moments magiques mais aussi de découvrir le pays hors des sentiers battus, de façon exclusive. Vous passerez vos nuits dans des lodges et hébergements de charme rigoureusement sélectionnés.


Nous vous proposons de découvrir les célèbres parcs du Nord comme le Serengeti, le Tarengire, le cratère du Ngorongoro, mais offrons également des excursions plus courtes dans le parc national de Saadani à proximité de Zanzibar.

Image de Humphrey Muleba

Fiche Technique

Population : 58 000 000 habitants
Superficie : 945 000 km²
Densité : 63 habitants / km²
Capitales : Dodoma (administrative), Dar Es-Sallam (économique), Arusha (touristique)
Monnaie :  Shilling tanzanien (TSH), 1 € = 2550 TSH 
Langues : Swahili (officielle), Anglais
Décalage horaire : GMT+3, en avance de 2 heures sur la France en hiver, et 1 heure en été

Image de Majkl Velner

Quand partir ?

L’intérieur des terres offre un climat tropical tempéré, tandis que la côte est très humide et qu’il peut y faire très chaud, parfois trop. La meilleure période pour partir en Tanzanie est la saison sèche, qui s’étend de mai à octobre. Evitez la saison des pluies, de mars à début mai. Vous pouvez en revanche, si vous le souhaitez, partir durant la petite saison des pluies, de début novembre à mi-décembre : les voyageurs sont moins nombreux et les couleurs sublimes. Tout dépend aussi de l’activité que vous souhaitez pratiquer : partez en saison sèche si vous souhaitez faire un safari dans la plupart des parcs, mais privilégiez la saison des pluies pour croiser des zèbres et des gnous dans le Serengeti, et pas seulement des lions et autres prédateurs. Enfin, si vous supportez mal la chaleur, évitez les mois de janvier et février, les plus chauds de l'année.

Image de Aviv Perets

Snorkeling et plongée

La Tanzanie est un paradis pour les plongeurs : vous rencontrerez des raies mantas, des tortues, des barracudas et des requins au milieu de superbes coraux. Il est possible de pratiquer la plongée toute l'année, mais certaines périodes sont à privilégier. Evitez celle qui s'étend de fin mars à mi-juin : les orages sont nombreux et le climat instable. Pour aller faire de la plongée en Tanzanie, choisissez les mois de juillet et août ainsi que de février et mars. En ce qui concerne la température de l'eau, aucun souci à vous faire : elle monte jusqu'à 30 degrés en février et mars !

Découvrir nos hôtels à Zanibar et en Tanzanie