Seychelles paysages.jpg
 

Seychelles

Petit coin de paradis au milieu des eaux turquoise de l'océan Indien, les Seychelles déploient pour vous une panoplie d'expériences inédites. En atterrissant à Praslin, sans regret et à la vitesse de l'éclair, vous troquerez la grisaille de votre quotidien pour les multiples couleurs d'un décor naturel idyllique. On vous imagine déjà bronzé et détendu, un cocktail à la main, à l'ombre des cocotiers de mer et leur cocos-fesse, ces noix dont le poids peut atteindre jusqu'à vingt kilos ! Les Seychelles regorgent de points de vue paradisiaques pour des selfies en solo, entre amis ou en amoureux : de quoi faire rêver votre entourage !


Idéales pour vos flâneries romantiques, les incroyables plages de sable fin des anses Lazio ou de la Source d'Argent vous permettront à tout le moins de sortir l'appareil photo, au mieux de sortir le grand jeu. Cent quinze îles dispersées dans l'océan Indien, c'est autant de possibilités pour vous réinventer : vous êtes le maître à bord. À vous les paysages sublimes, les fonds marins où nager avec les tortues géantes, les spots d'escalades ou encore les sentiers de randonnée pour jouer les aventuriers.


Gourmands invétérés, offrez-vous une balade sur un marché. Ses étals multicolores et l'abondance de produits locaux aux parfums exotiques vous ouvriront l'appétit. Dans cet antre qui fait la part belle aux poissons, le plus dur sera de décider si vous les préférez grillés, en tartare, en sashimi ou en cari. Si vous êtes plutôt branché « tec-tec » – coquillage délicieux qui se ramasse sur les plages alentours – ou « zourite » (poulpe), vous trouverez le bonheur dans votre assiette. Pour terminer votre repas, savourez les fruits tropicaux au naturel en version détox, à moins que vous ne préfériez les déguster en mousse ou tartelettes typiques.


Dès à présent, cédez au lifestyle à la Seychelloise ! Vous verrez, vous y prendrez goût.

Seychelles animals.jpg

Que visiter aux Seychelles 

Aujourd’hui et depuis toujours, les Seychelles sont de véritables joyaux, beautés insulaires aux récifs et aux plages qu’on ne décrit plus. Préservées par cette insularité, les Seychelles sont d’admirables gardiennes de la nature, offrant refuge à de nombreuses espèces animales et végétales.

1. Atoll d’Aldabra

L’Atoll d’Aldabra est un des plus grands atolls du monde. Il comprend à lui seul quatre grandes îles, et une lagune peu profonde. Ces îles abritent une grande population de corail, et donc, une faune et une flore aquatique dense. Vous pourrez y voir plus de 150 000 tortues géantes, soit la plus forte densité au monde.


2. Vallée de Mai (Praslin)

La Vallée de Mai est un parc naturel, si ce n’est le plus beau du monde. Il s’agit d’une importante forêt tropicale et primitive, également classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Véritable paradis pour les sens, la Vallée de Mai vous fera découvrir des espèces animales et végétales parfois endémiques.


3. Union Estate Park (La Digue)

Vous ne pouvez envisager de visiter les Seychelles sans passer par la cocoteraie de l’île de la Digue. Magnifique espace implanté sur une ancienne plantation coloniale, l’Union Estate est une maison de bois fermière cultivant la noix de coco et la vanille.


4. Plage d’Anse Source d’Argent (La Digue)

Probablement l’une des plages les plus connues des Seychelles, si ce n’est du monde. Trésor du monde naturel, c’est une longue plage très calme dont l’accès ne se fait malheureusement que par l’Union State Park. 


5. Victoria (Mahé)

La capitale des Seychelles, Victoria, se trouve sur l’île de Mahé. À l’image de son archipel, c’est une ville très verte et très belle. Il s’agit d’un incontournable de l’île car elle offre de magnifique panorama sur le passé colonial des Seychelles.

8. Bird Island

Voici une île qui n’a pas volé son nom. Bird Island, ou l’île aux Oiseaux, est un territoire protégé abritant et hébergeant plusieurs millions d’oiseaux. Hirondelles, sternes, pailles-en-queue, gygis blanches… ce sont des centaines d’espèces qui élisent refuge sur cette île.

Gastronomy.jpg

Spécialités gastronomiques

Riches en arômes et en épices, les plats seychellois mélangent savamment les saveurs françaises, africaines, chinoises et indiennes.


Parmi les spécialités locales à goûter, il y a le Cari de porc, du porc sauté avec des feuilles de curry, des oignons, du gingembre et des pommes de terre. Essayez également le Cari de pieuvre au lait de coco.

Pour le dessert, goûtez à la daube de banane plantain au lait de coco. Si vous avez une petite soif, vous avez le choix entre les jus de fruits bien frais, le thé ou encore la bière locale. Il y a aussi la liqueur Coco d’amour qui est excellente avec sa texture riche et son goût très sucré.

Seychelles.jpg

Fiche Technique

Population : 95 981 habitants
Superficie : 455 km²
Densité : 211 habitant / km²
Capitale : Victoria (24 701 habitants)
Monnaie : roupie seychelloise (SCR)

1 € = 15 SCR
Langues : créole seychellois, anglais et français
Décalage horaire : GMT+4, la différence d’heure entre la France et les Seychelles est de 2 h en été et de 3 h en hiver.

Seychelles beach.jpg

Quand partir ?

Le climat des Seychelles est chaud toute l’année avec des températures journalières moyennes oscillant entre 26 et 32 degrés. En raison de la proximité avec l’équateur, il n’y a pratiquement pas de variation, c’est pour cela que le temps permet de s’y rendre toute l’année. Cependant quelques différences demeurent durant l’année, notamment à cause des alizés sud-est et nord-ouest. Quelle saison choisir et quand passer ses vacances aux Seychelles dépend en fin de compte de vos préférences.

Seychelles port.jpg

Climat

Décembre à mars

Période de l’alizé nord-ouest, de décembre à mars règnent des températures moyennes comprises entre 27°C et 28°C. Les averses ne se font pas rares, particulièrement en décembre et en janvier. Ces averses sont intenses mais courtes et le soleil réapparait normalement au bout d’une demi-heure. Cette saison est parfaite pour tous ceux qui souhaitent échapper à l’hiver européen et souhaitent profiter d’un séjour au soleil.

Avril et novembre

Les mois d’avril et de novembre sont des mois de transition et en même temps les mois les plus chauds de l’année. Les journées peuvent être très chaudes et les températures peuvent atteindre les 30°C à 31°C. Les vacanciers auront alors les conditions optimales pour faire de la plongée. Souvent les mois de mars, mai et d’octobre ont une météo similaire.

Mai à octobre

Lors de la période de l’alizé sud-est, de mai à début octobre, les températures se trouvent aux alentours de 25°C à 29°C. Il ne pleut pas beaucoup durant cette période. Les journées sont ensoleillées et chaude mais grâce à l’alizé, un vent agréable souffle en continue. Ce sont les conditions parfaites pour les vacanciers actifs qui veulent faire de la voile, de la randonnée ou bien encore de la planche à voile. En raison du vent, la mer est un peu agitée et la vue sous l’eau n’est pas très bonne.